Communiqués de presse

Produit B2C / 20.03.2014

devolo étudie les interfaces de communication intégrant le CPL et le WiFi avec le projet ACEMIND

devolo
devolo poursuit son engagement dans la recherche au niveau européen en prenant part au projet ACEMIND (Advanced Convergent and Easily Manageable Innovative Newtworks Design), soutenu par l‘Union Européenne et visant à mettre en place des solutions innovantes pour améliorer la gestion des réseaux locaux dans la maison connectée. Celui-ci inclut des produits «classiques» dans un réseau domestique tels que les PC, les ordinateurs portables, les tablettes tactiles et les smartphones, mais aussi les machines à laver, les réfrigérateurs, les téléviseurs et les climatiseurs. Acteur majeur sur le marché du CPL, devolo apporte toute son expertise dans la transmission de son savoir au projet ACMIND développé en 2013 pour une période de trois ans.

Facilité d‘utilisation des différentes voies de transmission de données

ACEMIND s‘appuie sur le projet de recherche européen déjà exploité OMEGA (2008-2011) et poursuit sa volonté de créer un seul réseau central, capable d’unir différentes solutions de connectivité et de communication simplement. Ce concept s’appuie sur la norme IEEE 1905.1, qui décrit l‘utilisation transparente des technologies hétérogènes ou des réseaux hybrides (Wi-Fi, Ethernet, CPL, MoCA).

L‘objectif du projet ACEMIND

ACEMIND a pour but de développer des composants aux réseaux locaux. Ainsi, les utilisateurs pourront jouir d’une plus grande souplesse dans l‘acquisition du réseau et comparer les différents prix des composants individuellement. Les technologies et les normes actuelles et futures de communication telles que le WiFi, l’Ethernet, le CPL et le MoCA doivent parfaitement interagir les unes avec les autres et indépendamment identifier la meilleure option pour la transmission de données. Autant de solutions qui permettent à l’utilisateur de combiner multimédia et maison connectée dans un seul et unique réseau. Ce réseau hybride est destiné à proposer un haut niveau d’intuitivité et de convivialité. Plus précisément, ACEMIND cherche également à renforcer des terminaux correspondants déjà équipés sur la capacité d‘autogestion du réseau. En outre, ces produits sont destinés à permettre une gestion pratique du réseau à distance par les opérateurs.

Développement de la norme IEEE 1905.1

ACEMIND comprend le développement de divers dispositifs qui intègrent des technologies de communication au-delà de ceux que contiennent actuellement la norme IEEE 1905.1 (par exemple, une connexion Wi-Fi 802.11ad/ah, LiFi ou ZigBee / Bluetooth). Le but ultime de ce projet est d‘acquérir de nouvelles fonctions et de permettre l‘évolution des réseaux dans la maison connectée. Les exigences accrues pour la surveillance et la gestion des réseaux hybrides, le respect de l‘environnement, de la sécurité, des caractéristiques telles que la qualité de service, etc, bénéficient d‘une attention particulière dans ce projet. Enfin, ces fonctions et ces services doivent être accessibles dans une interface d’utilisation centrale. Les résultats du projet ACEMIND auront un impact important sur les versions des normes déjà existantes (IEEE P1905.1 / IEEE 802.1, etc.)

Intégration des expériences utilisateurs dans le développement

Les réponses, les considérations et suggestions d‘amélioration pour les utilisateurs finaux sont recueillies dans des interviews, des questionnaires et des tests sur le terrain. Tous ces retours sont spécifiquement intégrés dans le développement de l‘interface afin d’avoir un impact critique. Le projet ACEMIND a également pour but de réaliser une interface finale aussi simple qu’intuitive pour les utilisateurs. Ceux-ci devraient être en mesure de contrôler un réseau hybride stable sans connaissances spécialisées tout comme les administrateurs réseau et les employés de service clientèle.

Les acteurs du ACEMIND

Le projet ACEMIND dispose d‘un budget de 4 millions d‘euros et rassemble de nombreux leaders industriels et économiques internationaux (Orange - France, OledComm - France, devolo - Allemagne , Invea -Tech - République tchèque , Arçelik - Turquie ) ainsi que des universités et des instituts de recherche (PHI Microelectronics - Allemagne , Université d‘Athènes - Grèce). devolo et IHP, se sont impliqués dans le projet « AUTOCONFIG2.5 " , programme de financement du ministère fédéral allemand de l‘Économie et de la Technologie ( BMWi ). Celui-ci a créé un projet nommé « Le centre de programme des PME » (Zentrales Innovationsprogramm Mittelstand - ZIM), renforçant la collaboration encore plus étroite avec les autres acteurs dans le processus du projet ACEMIND .

Pour plus d’informations sur le projet : www.celticplus.eu/Projects/Celtic-Plus-Projects/2012/ACEMIND/acemind-default.asp