Les points essentiels en bref : comment configurer un réseau domestique

Étape 1 : Configurer la box

Placez votre box au centre de votre logement, dans un endroit dégagé et le plus en hauteur possible pour obtenir une couverture WiFi optimale. Utilisez un appareil compatible pour configurer la box via son interface utilisateur en ligne. Vous trouverez les informations d'accès nécessaires, telles que le nom du réseau (SSID) et la clé de réseau, sous la box ou dans la documentation fournie par votre fournisseur d’accès internet

 

En savoir plus

Étape 2 : Installer le WiFi et renforcer la sécurité de votre réseau

Dans les paramètres de la box, définissez un nouveau nom de réseau (SSID) et un mot de passe sécurisé. Cela renforcera la sécurité globale du réseau et rendra l'utilisation de votre réseau domestique plus pratique. Un réseau WiFi invité peut être utile si vous recevez fréquemment du monde chez vous et que vous souhaitez leur fournir un accès à Internet.

 

En savoir plus

Étape 3 : Connexion des appareils via le WiFi

Connectez vos appareils dans la maison au nouveau réseau WiFi que vous venez de configurer. Cela peut se faire en utilisant le nom du réseau défini et le mot de passe correspondant, ou plus rapidement en utilisant la fonction WPS ou un QR code, si la box et les appareils le prennent en charge.

 

En savoir plus

Étape 4 : Configuration du partage de fichiers et d'imprimantes

Attribuez des noms significatifs à vos appareils pour les identifier clairement dans l'environnement réseau. Lorsque vous activez le partage de fichiers, vous pourrez échanger des fichiers au sein du réseau domestique, par exemple en sauvegardant des photos, des vidéos et d'autres documents sur un stockage réseau. Ou bien, envoyez des fichiers à votre imprimante en quelques clics.

 

En savoir plus

Étape 5 : Effectuer un test de réseau

Testez la vitesse Internet via le WiFi dans chaque pièce à l'aide d'un test de vitesse en ligne. Si la vitesse mesurée dans une pièce éloignée de la box est insuffisante, des problèmes de connexion gênants peuvent survenir pour les usages quotidiens. Dans ce cas, une extension de réseau avec devolo est recommandée.

 

En savoir plus

Réflexions préalables

 

Avant de vous lancer dans la création d'un réseau domestique, il est important de prendre en compte quelques éléments préalables. En effet, vos besoins quotidiens peuvent avoir une influence conséquente sur le choix de l'accès à Internet et, finalement, sur la configuration de votre réseau domestique.

Ein Mann sitzt an seinem Laptop und blickt nachdenklich auf den Bildschirm.

De quelle bande passante avez-vous besoin ?

 

Vous prévoyez d'utiliser Internet uniquement pour une navigation modérée : les e-mails, les réseaux sociaux et quelques vidéos YouTube de manière occasionnelle ? Dans ce cas, une bande passante de 25 Mbit/s peut suffire à vos besoins. Cependant, si vous avez besoin d'une connexion Internet particulièrement rapide pour le télétravail, les jeux en ligne et le streaming en 4K, il est conseillé de prévoir une bande passante plus importante.

 

Cela est particulièrement vrai si plusieurs personnes vivent dans votre foyer et que les usages mentionnés sont effectués en même temps. Une vitesse de 100 Mbit/s offre une marge confortable et constitue donc une référence appropriée pour les familles.

Eine Hand hält ein Netzwerkkabel in die Höhe.

Doit-on installer des câbles Ethernet ?

 

Une connexion sans fil en WiFi est rapide et pratique. Une connexion via un câble Ethernet est encore plus rapide et stable, mais sa mise en place est également plus complexe. Les câbles doivent être installés dans les espaces de vie de manière aussi discrète que possible. Notre recommandation : ne compliquez pas trop la configuration de votre réseau !

 

Commencez avec un réseau domestique simple, sans câblage complexe, que vous pourrez éventuellement étendre par la suite à l'aide de CPL ou de répéteurs, si nécessaire. Cela vous fera gagner du temps, et même de l’argent en fonction de la façon dont est construit votre domicile. Suivez pas à pas ce guide pour avoir une maison connectée de manière simple et rapide.

Étape 1 : Configurer la box

 

La box est le cœur de votre réseau domestique. Elle relie tous les périphériques à Internet. La configuration précise de votre box peut varier en fonction du fabricant et du modèle, mais en général, le processus est assez similaire. Suivez les instructions fournies dans le manuel !

 

Placez votre box le plus centralement possible, dans un endroit dégagé et le plus en hauteur possible pour obtenir une couverture WiFi optimale. Connectez l'appareil en utilisant les câbles fournis et accédez à son interface utilisateur en ligne via un périphérique compatible.

 

Vous pouvez le faire, par exemple, avec un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable en le connectant à la box via un câble Ethernet, en le branchant sur un port Ethernet libre. Vous pouvez également établir une connexion WiFi à l'aide de votre smartphone ou de votre tablette.

Ein angeschlossener Router in gemütlichem Wohnzimmerambiente.

Pour cela, ouvrez la liste des réseaux WiFi disponibles et identifiez votre nouvelle box. Comme vous n'avez pas encore attribué de nom personnalisé, vous devrez rechercher le nom du modèle correspondant. Ce nom standard (SSID) est également inscrit au dos de l'appareil ou sur le document fourni avec vos informations d'accès. Il en est de même pour le mot de passe standard à 16 caractères, également appelé clé WiFi.

 

Maintenant, ouvrez l'interface utilisateur en ligne de la box dans votre navigateur. Souvent, cela se fait en saisissant l'adresse IP standard 192.168.0.1 dans la barre d'adresse. Les instructions précises pour votre modèle, ainsi que les informations de connexion nécessaires, se trouvent à nouveau dans la documentation fournie par votre fournisseur. Suivez les instructions de votre navigateur pour configurer la box et installer d'éventuelles mises à jour du micrologiciel.

Étape 2 : Installer le WiFi et renforcer la sécurité du réseau

 

Une fois que votre box est à jour et prête à être utilisée, commencez par configurer votre WiFi et définir un nouveau nom de réseau (SSID). Cela facilitera la connexion de tous les appareils de la maison au WiFi et renforcera la sécurité de votre réseau domestique.

 

En effet, votre SSID est publiquement visible et contient souvent des informations telles que le nom du fabricant de la box. Si vous ne changez pas ce nom par défaut, il peut donner aux criminels des indices sur les éventuelles vulnérabilités de votre réseau WiFi. Bien qu'il soit peu probable que vous soyez piraté en raison de votre nom de réseau, il est tout de même judicieux de le mettre àjour.

Ein Router liegt auf dem Schreibtisch während ein Mann steht neben dem Tisch mit einem Smartphone in der Hand.

Si vous recevez fréquemment des convives à la maison et que vous souhaitez les inviter à rejoindre votre réseau domestique, la création d'un deuxième SSID - un réseau WiFi invité séparé - peut être utile. Cela vous permet de sécuriser votre réseau domestique tout en offrant à vos invités un accès à Internet, sans leur donner immédiatement accès à tous vos appareils et dossiers dans votre réseau domestique. Pour plus d'informations, consultez notre guide sur la configuration d'un réseau WiFi invité.

 

Bien entendu, un mot de passe WiFi sécurisé est également important lorsque vous configurez votre réseau domestique. Il est recommandé d'avoir au moins 12 caractères comprenant des lettres majuscules, des lettres minuscules et des caractères spéciaux. Ne vous inquiétez pas, vous et vos invités n'aurez pas à taper un mot de passe complexe à chaque fois : en général, les boxes modernes proposent des moyens plus pratiques pour connecter au WiFi, sur lesquels nous allons revenir dans l'étape suivante.

Étape 3 : Connexion des appareils via le WiFi

 

Après avoir configuré les paramètres WiFi sur votre box, vous pouvez maintenant connecter tous vos périphériques à votre réseau domestique. Cela se fait comme d'habitude en passant par la liste des réseaux WiFi disponibles, en utilisant le SSID que vous avez configuré à l'étape précédente, ainsi que votre mot de passe. Cependant, saisir ce mot de passe à chaque fois peut être fastidieux, surtout si vous avez de nombreux appareils connectés.

 

Une méthode plus rapide consiste à utiliser des QR codes, qui sont parfois présents sur les boxes. Scannez l'un de ces codes avec votre smartphone, et il se connectera directement à votre réseau domestique sans avoir besoin de saisir le mot de passe. Cela est particulièrement pratique pour les invités : imprimez le QR code et placez-le dans la chambre d'amis, facilitant ainsi l'accès à Internet pour vos invités et rendant leur séjour chez vous plus agréable.

Si votre box ne permet pas cette option, vous pouvez également générer un QR code via certains sites Web, applications ou directement depuis votre smartphone. De plus, les téléphones portables modernes disposent généralement d'une fonction qui permet de partager facilement l'accès WiFi avec d'autres appareils intelligents à proximité via un simple clic.

Étape 4 : Configuration du partage de fichiers et d'imprimantes

 

Si vous souhaitez échanger des fichiers entre différents périphériques au sein de votre réseau domestique, les sauvegarder sur des disques réseau ou imprimer des documents, vous devez connecter les périphériques appropriés au réseau domestique et configurer les autorisations nécessaires.

 

Dans un premier temps, attribuez un nom de réseau unique à chaque périphérique, par exemple votre nom ou celui d'un membre de la famille, combiné avec le type de périphérique, comme "PC", "ordinateur portable", "smartphone", etc. Vous pouvez généralement effectuer cette opération très simplement dans les paramètres du système de chaque appareil.

Vous pouvez également configurer chaque appareil pour qu'il soit visible dans le réseau, et bien sûr, partager des dossiers individuels ou des disques entiers pour le partage de fichiers. Ainsi, les personnes connectées au réseau peuvent s'envoyer des fichiers les uns aux autres, ou imprimer des documents depuis le bureau à la maison, ou même sauvegarder des albums photo familiaux. Tout est rapide et facile via le réseau domestique.

Étape 5 : Effectuer un test de réseau

 

Vous avez tout configuré comme vous le souhaitiez ? Vous constaterez facilement si votre réseau domestique fonctionne correctement et si vous bénéficiez d'une connexion Internet rapide dans toutes les pièces. Vous pouvez bien sûr vous en rendre compte si votre visioconférence est ralentie, votre jeu en ligne coupé et que vos séries sont pixélisées ou mettent du temps à charger. Pour éviter ces désagréments, il est recommandé d’effectuer un test de réseau.

 

Ouvrez un test de vitesse en ligne sur un périphérique mobile et mesurez la vitesse Internet dans chaque pièce. Orientez-vous en fonction de la vitesse à proximité immédiate de la box. Si la bande passante Internet mesurée correspond approximativement à celle indiquée dans votre forfait souscrit dans cette zone, mais est nettement plus faible dans une pièce plus éloignée, alors il est temps d'apporter des améliorations.

Eine Hand hält ein Smartphone in Router-Nähe. Auf dem Display ist ein Speedtest zu erkennen, der die aktuelle Internetgeschwindigkeit misst.

Lorsque vous configurez votre réseau WiFi, vous pouvez essayer de changer votre box de place et utiliser des câbles supplémentaires. Mais soyons honnêtes : en général, vous n’avez ni la place ni de temps pour déplacer des meubles et poser des câbles. Il est plus facile de recourir aux solutions immédiates de devolo, qui étendent le réseau domestique sur l'ensemble de votre logement sans avoir besoin d’effectuer des travaux de rénovation.

Extension de réseau : Installer un CPL ou un Répéteur

 

Vous avez configuré votre réseau domestique, mais vous constatez que le WiFi est faible dans les pièces éloignées ? Ou peut-être avez-vous besoin d'une connexion Ethernet pour des applications Web particulièrement exigeantes, mais vous ne voulez pas faire passer un câble à travers toute la pièce ?

 

Les situations de vie, les utilisateurs, les configurations d'appareils et les scénarios d'utilisation varient d'un foyer à l'autre. C'est pourquoi devolo a développé une réponse adaptée à chaque situation de réseau, qui permet de distribuer facilement le réseau Ethernet et le WiFi dans la maison.

CPL Magic

Un WiFi puissant et une connexion Ethernet dans chaque pièce

 

Pourquoi installer de longs câbles Ethernet dans la maison lorsque vous pouvez faire autrement ? Les adaptateurs CPL devolo Magic transmettent le signal Internet de la box via le réseau électrique de la maison ou de l'appartement. Ainsi, vous bénéficiez d'une forte réception WiFi dans chaque pièce et de connexions Ethernet supplémentaires pour une utilisation d'Internet câblée via Ethernet.

 

Voici comment faire :

  1. Placez l'adaptateur CPL Magic à côté de la box et connectez-le via un câble Ethernet
  2. Placez d'autres adaptateurs CPL dans les pièces où le WiFi est faible
  3. Configurez la connexion WiFi via smartphone

Découvrez le CPL Magic maintenant


 

Répéteur

Extension facile du signal WiFi

 

Si le WiFi est faible, un répéteur peut déjà aider à renforcer le signal dans les pièces adjacentes. C'est particulièrement utile dans les appartements où le signal de la box ne peut pas atteindre les pièces éloignées en raison de la distance ou d'autres facteurs de perturbants.

 

Voici comment faire :

  1. Placez le répéteur à proximité de la box
  2. Lancez l'application Home Network et effectuez la configuration
  3. Placez le répéteur à mi-chemin entre la box et la zone où le WiFi était faible jusqu'à présent

Notre conseil : Si vous avez déjà un câblage réseau à la maison, vous pouvez également connecter les répéteurs devolo 3000 et 5400 à la box via un câble Ethernet. En mode point d'accès, vous pouvez ainsi étendre le WiFi même dans des pièces très éloignées, sans avoir besoin de configurer une seconde box en tant que point d'accès.
 

Découvrir les répéteurs devolo

Guide produits devolo

 

Vous ne savez pas quel solution WiFi choisir pour votre maison? Notre guide en ligne vous aidera en quelques clics.

Pour plus de solutions devolo n'hésitez pas à consulter notre gamme de produits.