Qu’est-ce que le WiFi 6 ?

 

La norme récente WiFi 802.11ax – ou WiFi 6 en abrégé – apporte des améliorations en termes de vitesse, d’efficacité et de sécurité. En particulier dans les zones où la charge du réseau est élevée, cette norme de nouvelle génération promet un WiFi plus rapide pour un plus grand nombre d’appareils connectés simultanément. La vitesse maximale théorique passe ainsi à 9,6 Gbps – avec une latence décroissante.

WiFi-6-Icon

Quels sont les avantages par rapport au WiFi 5 ?

 

Le passage du WiFi 5 (802.11ac) au WiFi 6 (802.11ax) augmente la vitesse de navigation sur le Web. Alors que l’ancienne norme ac atteint rapidement ses limites lorsqu’elle est utilisée avec plusieurs clients, le WiFi 6 est beaucoup plus favorable au multitâche et plus performant. En outre, la nouvelle forme est plus sûre et plus économe en énergie.

Le saviez-vous ? Avec le Magic 2 WiFi 6, vous diffusez la puissance de la nouvelle norme WiFi dans toute la maison.

Des performances en hausse sur l’autoroute des données – avec l’OFDMA

Les ordinateurs fixes et portables ont besoin d’une vitesse de téléchargement élevée ; les smartphones, les tablettes et les Smart TV nécessitent une connexion stable pour le streaming. Et puis il y a les appareils ménagers qui envoient en permanence de petits paquets de données. Les canaux WiFi sont une denrée rare de nos jours – et ils doivent être utilisés efficacement. Les technologies WiFi précédentes transmettaient un par un ces paquets de données de tailles différentes.

Ce n’est pas le cas du WiFi 6 : la norme actuelle est entièrement axée sur l’efficacité – et, grâce à l’OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access), elle combine autant de paquets que possible par envoi. Le résultat : la vidéoconférence ne s’interrompt pas à cause de téléchargements simultanés. Et les messages WhatsApp sont envoyés pendant que vous regardez Netflix.

Autres caractéristiques et avantages du WiFi 6

WLAN-Versorgung mehrerer Geräte

Performances et multitâches


Le WiFi 6 utilise des fréquences dans la gamme des 2,4 et 5 gigahertz, un MIMO multi-utilisateurs amélioré et une densité de modulation supérieure par paquet de données (QAM-1024). La bande 5 GHz transmet désormais avec une largeur de canal de 160 Mégahertz.

 

En clair, cela signifie que votre WiFi est plus souple et plus rapide, ce qui permet d’utiliser simultanément plusieurs applications gourmandes en données, comme la vidéoconférence, en haute qualité.

WiFi-6-Feature Target Wake Time (TWT)

Efficacité énergétique


Le WiFi 6 permet une gestion plus intelligente des flux de données – et grâce au TWT (Target Wake Time), ilréduit également la consommation d’énergie des appareils connectés. Ils passent en mode veille lorsqu’ils ne communiquent pas avec le WiFi.

 

Vous ne devrez donc plus recharger la batterie de votre smartphone aussi souvent. Et même les appareils IdO domestiques, qui n’ont souvent pas besoin d’une connexion WiFi longue durée, fonctionnent beaucoup plus efficacement de cette manière.

BSS Coloring Illustration

Évitement des conflits


Dans les environnements WiFi encombrés, comme les immeubles d’habitation, les box Internet et les points d’accès peuvent se gêner mutuellement. Les signaux qui se chevauchent ralentissent le trafic de données et interfèrent avec le WiFi.

 

Le WiFi 6 utilise BSS Coloring et évite ainsi les conflits avec les réseaux voisins. Les ralentissements et les pannes de connexion sont bien moins fréquents.

WPA 3 Sicherheitsstandard

Sécurité des données


Le WiFi utilise le protocole de sécurité WPA3 pour crypter la connexion sans fil.

 

Cette norme de cryptage rend les attaques ciblées sur les mots de passe faibles presque impossibles et protège les dispositifs de réseau des attaques extérieures.

Quels appareils prennent en charge le WiFi 6 ?


De nombreux appareils réseau prennent en charge le WiFi 6, notamment les smartphones Apple à partir de l’iPhone 11 et les téléphones Samsung à partir du Galaxy S10. Des marques telles que Huawei, OnePlus, Motorola et d’autres ont aussi déjà installé la norme ax.

 

La PlayStation 5 est la première console de jeux à offrir le WiFi 6. Intel utilise cette norme depuis la neuvième génération de processeurs pour ordinateurs de bureau. De nombreux fabricants d’ordinateurs portables réputés, tels qu’Asus, Dell et HP, offrent désormais un support du WiFi 6. Enfin, la plupart des ordinateurs fixes et portables peuvent être facilement équipés de la norme Ax.

WiFi 6 Smartphone Hand

WiFi 6 et rétrocompatibilité


Vous utilisez de nombreux périphériques réseau qui transmettent des données via le WiFi 4 ou le WiFi 5 ? Pas de problème, car le WiFi 6 offre une large (rétro)compatibilité. Vous pouvez ainsi mettre à niveau dès maintenant votre Wifi et continuer à utiliser vos smartphones, consoles et appareils IdO sans le moindre problème.

 

Vous ne bénéficierez pas de la vitesse supérieure du WiFi 6 pour le transfert de données, mais même les appareils plus anciens profiteront des nouvelles fonctionnalités telles que le TWT (Target Wake Time) et le WPA3. Cela signifie que le WiFi 6 rendra votre réseau domestique plus efficace, plus économe en énergie et plus sûr.

devolo WiFi-History

Les avantages de WiFi 6 en un coup d’œil

 

  • Une vitesse WiFi plus élevée, jusqu’à 9,6 Gbps
     
  • Un réseau stable, même avec de nombreux appareils actifs simultanément
     
  • Des performances supérieures grâce à l’OFDMA, au MU-MIMO, etc.
     
  • Un allongement de la durée de vie des batteries des appareils du réseau
     
  • Une sécurité renforcée grâce à la norme de cryptage WPA3

 

Nouveau : le premier adaptateur CPL avec le WiFi 6

 

  • 50 % de performances WiFi en plus que n’importe quel autre adaptateur CPL WiFi 5 : jusqu’à 1 800 Mbps ! La nouvelle technologie du Magic 2 WiFi 6 fournit à vos appareils mobiles un signal WiFi particulièrement puissant.
  • Ultra puissant pour de nombreux utilisateurs : le WiFi pour tous, simultanément et dans toute la maison – grâce à une utilisation efficace du spectre des fréquences.
  • Utilisation flexible des canaux et efficacité accrue grâce à l’OFDMA.
  • Une bonne connexion en permanence – grâce aux fonctions Airtime Fairness, AP-Steering, Fast Roaming et Band Steering.
  • Un set d’adaptateurs pour déployer votre réseau Magic Powerline avec deux adaptateurs (Ethernet et WiFi).
Vous voulez en savoir plus sur les technologies WiFi et CPL ?
Alors rendez-vous sur notre page de présentation de ces technologies.

 

Vers l’aperçu des technologies