Communiqués de presse

Produit B2C / 25.01.2019

5 astuces pour réduire durablement les coûts de chauffage

5 astuces pour réduire durablement les coûts de chauffage

Nous sommes au cœur de l’hiver, les températures chutent la nuit pour tomber fréquemment sous les moins 10 degrés, et les coûts énergétiques augmentent. C’est l’occasion pour examiner de près vos propres habitudes de consommation. Ceci s'applique en particulier au "chauffage", car il y a souvent beaucoup de potentiel inexploité dans ce domaine. Si vous tenez compte des cinq conseils suivants, non seulement vous contribuerez à préserver l'environnement, mais vous pourrez également économiser beaucoup d'argent sur vos prochaines factures.

Astuce 1 : Optimiser la température de chauffage

Chaque personne a sa propre température de bien-être. Toutefois, il y a quand même un potentiel d'économie : les pièces qui ne sont pas utilisées pendant la journée ne devraient pas être chauffées avant le soir afin de réduire les coûts. La plupart du temps, dans la cuisine, une chaleur de base d’environ 18 ° C est suffisante, de même que la chambre, en particulier la nuit. Les experts certifient également un sommeil réparateur s’il n'y fait pas trop chaud. Quiconque examine d'un œil critique son comportement en matière de chauffage à cet égard peut rapidement réaliser des économies substantielles. En règle générale, chaque degré de température plus basse permet d'économiser environ 6 % des coûts de chauffage de la pièce concernée.

 

Astuce 2 : Aérer correctement

Tout le monde a probablement déjà entendu le conseil auparavant, mais seuls quelques-uns le suivent réellement : aérer correctement signifie aérer régulièrement. Ceci empêche, entre autres, le refroidissement des murs et l’apparition de moisissures. Ainsi, au lieu de laisser les fenêtres inclinées ouvertes pendant un long moment, il est préférable d'ouvrir complètement la fenêtre plusieurs fois par jour. Cela permet à l'air de circuler, de se renouveler et donc de préserver la qualité de l’air intérieur. De plus, moins d'énergie thermique est perdue de cette façon. Bien entendu, le chauffage doit être éteint pendant l’aération.

 

Astuce 3 : Améliorer l’installation de chauffage

Une chaudière à condensation moderne est un investissement qui s'amortit généralement en quelques années. Cela implique cependant de faire d’abord un investissement conséquent.  Si vous souhaitez obtenir des résultats significatifs avec un budget nettement plus modeste dans un premier temps, alors n’hésitez pas à examiner de près vos tuyaux de chauffage. S’ils ne sont pas suffisamment isolés, une grande quantité de chaleur est déjà perdue sur le chemin jusqu’au radiateur. Il est possible de remédier à ce gaspillage relativement rapidement et à moindre coût en se procurant les matériaux d'isolation appropriés dans n'importe quel magasin de bricolage.

 

Astuce 4 : La solution durable pour les propriétaires de maisons

Les propriétaires de maisons individuelles peuvent faire face aux coûts de chauffage élevés d'une manière beaucoup plus durable. Les fenêtres, les portes, les façades et les toits sont souvent des points de départ efficaces pour la rénovation énergétique, ce qui permet d'économiser en permanence les coûts de chauffage en réduisant les pertes de chaleur. Le sous-sol et la dalle de sol méritent également le coup d'œil d'un expert. Les systèmes de pompe à chaleur ou la production d'eau chaude par énergie solaire réduisent davantage le bilan CO2 d'un bâtiment. L'ensemble n'a généralement qu'un seul inconvénient : ces investissements ne sont pas très bon marché et ne s'amortissent qu'après de nombreuses années ; en outre, la plupart de ces mesures ne peuvent être mises en œuvre de manière indépendante mais nécessitent des connaissances spécialisées.

 

Astuce 5 : Chauffer intelligemment, économiser de l'argent, gagner en confort

Économiser de l'énergie ne signifie pas forcément avoir froid dans sa propre maison ou son propre appartement ! Au contraire, ceux qui utilisent des thermostats de radiateur intelligents peuvent économiser de l'argent tout en bénéficiant d'un confort accru. Les systèmes domotiques intelligents tels que devolo Home Control garantissent que chaque pièce de la maison ait la température idéale au bon moment. La solution est facile à installer et évolutive. Si par la suite, vous souhaitez ajouter des détecteurs d’ouverture/fermeture de porte/fenêtre, par exemple, vous n'aurez alors plus besoin de penser à éteindre vous-même le chauffage lors de l’aération.  Le système détectera alors automatiquement les fenêtres ouvertes et éteindra les radiateurs intelligents. De plus amples informations sur : https://fr.devolo.ch/smart-home/energie.html