Optimisation du transfert de vos données avec les CPL dLAN - suivez les conseils suivants

Nos adaptateurs CPL dLAN sont conçus pour assurer un transfert de données rapide et stable dans votre maison. Cependant, dans de rares cas, une prise de courant individuelle dans la maison peut avoir un faible débit de transfert. Avec ces instructions, nous voudrions donc vous montrer en trois étapes simples comment vous pouvez optimiser le transfert entre les adaptateurs.

Informations générales

Certains appareils électriques renvoient une tension parasite sur le réseau électrique et peuvent donc influer sur le transfert de données à travers le réseau électrique. Il s'agit par exemple de blocs d’alimentation d'autres appareils et de variateurs de lumière.

Le principe suivant s'applique : Plus la distance entre l’appareil électrique parasite et l'adaptateur est grande, plus son influence est faible. Si l'appareil parasite est branché sur une prise adjacente, cela peut avoir une forte influence négative sur le transfert de données.

 

En savoir plus sur les causes et les solutions

Les étapes importantes à respecter pour optimiser les CPL WiFi

1. Vérifier la connexion

Il existe une méthode simple pour vérifier si les deux adaptateurs sont connectés :

 

  • Branchez les deux appareils côte à côte sur un bloc multiprises.
  • Branchez maintenant le bloc multiprises sur le secteur.

Si les deux adaptateurs forment un réseau, la LED dLAN (symbole de maison) ou la LED d’alimentation (selon le produit utilisé) s'allume. Si ce n'est pas le cas, les adaptateurs doivent de nouveau être appairés. Veuillez procéder comme indiqué dans le manuel correspondant.


2. Placement correct

Branchez maintenant les adaptateurs sur les prises de courant où vos appareils sont utilisés. Il existe quelques principes de base simples pour un placement optimal :

 

  • Si possible, branchez l'adaptateur directement sur une prise murale et non sur une multiprise ou une rallonge.
  • Si plusieurs prises de courant sont situées directement les unes à côté des autres dans le mur, elles se comportent comme un bloc de multiprise. Les prises individuelles sont à privilégier.

Si d'autres appareils doivent être branchés à proximité immédiate, nous recommandons d’utiliser des CPL dLAN avec prise de courant intégrée afin d’y brancher vos appareils directement. Vous pouvez aussi utiliser une multiprise si vous avez plusieurs appareils à raccorder à proximité.


3. Trouver la source d’interférences

Si le débit de données n'est pas satisfaisant même après un placement optimal, un appareil électrique à proximité peut être à l'origine d’interférences.

Pour réaliser un test, éteignez tous les appareils électriques à proximité l'un après l'autre (et, si possible, débranchez-les du réseau électrique) puis vérifiez si la vitesse de transfert s'améliore à l’aide de la couleur de la LED ou, mieux encore, à l’aide du logiciel « Cockpit ». 

Les variateurs de lampes ou les chargeurs sont souvent à l'origine d’interférences.

Si vous trouvez la source des interférences, branchez l’appareil en question sur une autre prise de courant ou branchez-le sur la prise de courant intégrée de l'adaptateur (si disponible).


Finalisez l’installation

Si la LED dLAN ou la LED d'alimentation (pour les appareils avec une LED) s'allume en blanc ou en vert, c'est que la connexion est bonne. Si la LED s'allume en orange ou en rouge, la connexion n'est pas optimale. Vous pouvez connaître la vitesse de transfert exacte à l'aide de notre logiciel « Cockpit ».

Vous souhaitez en savoir plus sur la portée du WiFi, l’élimination des zones mortes, ainsi que la compatibilité de la box internet et des produits ? 
Utilisez notre guide pour obtenir des conseils et des recommandations sur les produits

 

Retour à la vue d'ensemble du guide